• Andrène charbonnière sur armérie maritime

    Andrène, abeille solitaire

    Andrena carbonaria est le nom scientifique de l'Andrène Charbonnière qui vole dès le début du printemps dans une bonne partie de l'Europe. C'est une abeille solitaire qui creuse en terre de longues galeries qui se divisent en sections horizontales où l'abeille stocke le pollen destiné à nourrir les larves.  Cet insecte a été photographié prélevant du pollen sur une armérie maritime en fleur près de Brigneau dans le Finistère. L'insecte est petit, il ne mesure entre 10 et 12mm.

    Un insecte pollinisateur aux mœurs paisibles

    Si les conditions sont favorables, les andrènes, abeilles solitaires peuvent se rassembler  sur  une portion de terrain, généralement sec et bien ensoleillé où l'on remarque alors leur activité. Si vous observez des galeries d'abeilles solitaires dans votre jardin, de grâce ne les éradiquez pas, car l'andrène est une bonne pollinisatrice dont le comportement n'est pas du tout agressif. De plus, sa présence atteste que les lieux sont exempts de toute pollution.

    Andrène charbonnière sur Armérie Maritime

     

    Les pattes postérieures velues de l'Andrène piègent le pollen qui est ensuite stocké dans  les loges des galeries souterraines pour y nourrir des larves. 

    « Angkor Thom à pied ou à véloBé er Sudart, la tombe du Soldat à Locoal Mendon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:13

    J'ignorais leur nom, mais, loin de les éradiquer, je les aide à sortir de ma maison où elles s'égarent parfois, je les sors de l'eau où elles risquent de se noyer..bref, protection maternelle!!

    Superbe ta photo, les pattes chargées y sont même visibles.

     

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 19:09

    L'armérie je ne t'explique pas ce que c'est n'est-ce pas ? Je suppose qu'il y en a des tapis dans ton île ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:59

    J'apprends des choses car j'évite de regarder à deux fois ce genre d'insecte... J'ai sûrement tort mais... Je suis incapable d'identifier tout ce qui de près ou de loin ressemble à une abeille, un bourdon ou un frelon asiatique: sauve qui peut!

    Je ne pense pas en voir dans mon jardin de pleine ville.

    Très belle photo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :