• Ail à tête ronde, palud du Cosquer

    Appelé couramment ail sauvage,

    L'ail a tête ronde est commun dans les dunes de bord de mer sur le littoral,  c'est une plante méditerranéenne qui pousse aussi dans les vignes, dans les prés ou sur des sols rocailleux secs. Monté sur une tige grêle, l'ail à tête ronde porte à son extrémité une ombelle  ronde qui supporte des fleurs d'où ressortent des étamines caractéristiques.

    Bon en cuisine et pour la santé

    Les bulbes comme les fleurs de l'ail à tête ronde sont comestibles. Les bulbes sont utilisés pour des préparations cuites tandis que les fleurs sont ajoutés aux salades. A la dégustation l'ail dégage une saveur piquante avant de délivrer une petite note sucrée. Comme l'ail de nos jardins, cette variante présente des propriétés médicinales de premier ordre. Il est antiseptique, diurétique,expectorant, hypotensif et d'une manière générale un bon tonique.

    ail à tête ronde

     

    Ail en fleur
    Un ail peut cacher des aulx

     

    aulx en fleur
    Un alignement  d'aulx 

     

    « Orchis tacheté, tourbière du Mougau Estuaire du Ster à Lesconil , retrouver l'anse d'antan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 06:16
    Il y en a beaucoup ici et il m'est arrivé de cuisiner le bulbe...mais jamais je n'ai mis les fleurs dans la salade. D'ailleurs je n'ai pas l'habitude de manger les fleurs. Je sais, c'est à la mode, mais la mode et moi...hum!
    Mais ces élégantes, si colorées, sont un vrai plaisir pour la vue; tes photos le montrent si bien.
    merci, bonne journée Serge.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 22:04
    Et pourquoi ne pas manger les fleurs ? Sur les marchés de Thaïlande j'ai vu des légumes en fleurs dans les étals, ils savent spontanément que c'est bon pour la santé. La fleur est l'avant dernier stade avant la production des graines vitales. A la maison nous en utilisons pour les salades, comme par exemple des fleurs de bourraches qui égaient les salades.
    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:45
    Je me régale de ces photos, surtout la première; mais pas des aulx que je n'ai jamais aperçu par ici.
    J'imagine que les fleurs sont du plus bel effet dans les salades à condition, comme tu le dis si bien de connaître leurs propriétés. Ainsi, autant j'aime la couleur des fleurs de bourrache, autant je dois les tenir à distance.
    Et dire que nous sommes dans un courant médical qui soit dénie le pouvoir des plantes, soit le méconnaît, soit préfère le lobby des laboratoires pharmaceutiques: je viens d'en faire encore l'expérience!
    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:33
    L'ail est présent dans les zones dunaires du littoral atlantique, je pense que tu pourrais en trouver aussi dans la région aquitaine. J'adore la bourrache pour la belle couleur de ses fleurs, je l'adore aussi parce qu'elle attire les abeilles, j'aime bien avoir des fleurs décorant la salade !
    De nombreuses plantes ont des propriétés médicinales bienfaisantes pour les organismes, ainsi en est-il d'une plante considérée comme mauvaise herbe, je parle de l'ortie dont un herboriste disait que s'il fallait choisir une ultime plante, ce serait celle là ! Je n'ai rien contre le lobby des laboratoires pharmaceutiques, s'ils défendent un produit aux effets bénéfiques reconnus. Mais est-ce souvent le cas ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :