•  

    Ouvrir une parenthèse à Mesquer

    La pointe de Mesquer située en bordure de l'Atlantique près de Guérande est un endroit sympathique entre terre et mer  qui reste  caractérisé par une prédominance maritime. De magnifiques circuits de randonnées permettent de découvrir le marais tout en observant les oiseaux : Hérons cendrés, aigrettes garzettes et avocettes entre autres. Quand la fin de la boucle pédestre approche, une exploration du marais asséché en été permet de découvrir des salicornes, mets délicieux très prisé en cuisine. La pointe de Mesquer est un lieu qui permet véritablement de retrouver une forme de plénitude, cette parenthèse ouverte où l'on vit en communion avec la nature en laissant l'esprit libre vagabonder dans ce décor apaisant où l'activité humaine est peu perceptible.

     

     Marais - Mesquer-Quimiac

    Chenal - Mesquer - Quimiac

     

     

    Marais de  Mesquer-Quimiac

     

    Etiers de Mesquer-Quimiac

     

    Etiers de Mesquer-Quimiac

     

    Pointe de Merquel

    Pointe de Merquel 

    La jetée et la balise, au premier plan la vipérine est entourée de fenouil commun. La photo a été prise en vue très rapprochée sur la vipérine, la profondeur de champs assure une netteté suffisante de l'arrière plan.

     

     Photos en Kiron manuel, un retour aux bases de la photo

    Ces photos ont été prises par une optique manuelle Kiron 28/2.8  MC AI.  Ce qui veut dire que l'on retourne aux basiques de la photographie, c'est à dire choix du diaphragme, de la sensibilité, ainsi que de la vitesse. Pour finir mise au point manuelle et le cas échéant test de la profondeur de champs pour mesurer la zone de netteté. Bref une démarche qui permet de prendre la main sur les automatismes des appareils modernes.

    Kiron était un fameux fabricant d'optique japonais

    Kiron était un fabricant d'optiques de précision dépendant de Kino fabricant d'optiques depuis 1959. Kino produisit aussi des optiques Vivitar pour le format 35mm. La firme produisit de superbes optiques égalant et parfois surpassant les objectifs des grands noms du marché. En 1988 Kino changea de stratégie en abandonnant le marché du 35mm pour se concentrer sur d'autres marchés industriels.

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires